Pastorale du baptême - Unité pastorale « Les jardins »

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Pastorale du baptême

Nos services

Responsable de l’inscription au baptême   
Danielle Monière 450-454-6487


Démarche préparatoire au baptême

Lors de l’inscription pour le baptême de votre enfant, vous serez invités à participer à une rencontre qui   vous permettra de :
réfléchir et échanger avec d’autres parents sur le sens du baptême,
vous préparer en vue de la célébration du baptême.

Pourquoi le baptême ?

Le baptême c'est :
• entrer officiellement dans l'Église
• se reconnaître fils et fille de Dieu
• adhérer à l'Évangile.


Le baptême pour :

• transmettre un héritage et des valeurs

• permettre l'appartenance
• adopter un mode de vie.

Foire aux questions

Combien de parrain ou marraine un baptisé peut-il avoir ?

La norme veut qu'un baptisé ait un parrain ou une marraine. Mais la coutume veut que deux personnes de sexe opposé soient reconnues comme parrain et marraine d'un baptisé.

Quels sont les prérequis pour être parrain ou marraine ?

Il faut être âgé d'au moins 16 ans et être confirmé. Il faut aussi que le baptisé puisse compter sur la personne choisie afin de lui permettre de grandir dans la foi. On peut dire que le parrain ou la marraine doit être un témoin de l’Évangile et un guide spirituel pour l’enfant.

Faut-il faire baptiser dès la naissance ?

Il n'y a pas d'âge préférable pour recevoir le Baptême. La coutume voulait que les bébés soient baptisés dès leur naissance. Sentez-vous à l'aise de faire baptiser votre enfant au moment qui vous convient le mieux.
Certains parents choisissent d'ailleurs de faire baptiser l'enfant lorsqu’il est d’âge scolaire afin qu'il se sente davantage impliqué dans la démarche. Il sera alors intégré dans le parcours catéchétique qui l’initiera à la vie chrétienne et le préparera à célébrer son baptême en même temps que sa confirmation et l’eucharistie (première communion) avec d’autres jeunes de son âge.  (Voir la section sur la catéchèse des jeunes pour en savoir plus sur la démarche de catéchèse des 8-10 ans)

Le baptême peut-il avoir lieu ailleurs que dans une église ?

En de très rares occasions, par exemple pour cause de maladies graves.

Pourquoi les baptêmes sont-ils communautaires (3 à 6 enfants baptisés au même moment) ?

La raison théologique : le baptême signifie l'entrée dans la communauté chrétienne. Il est donc cohérent qu'il ait lieu en présence d'autres membres de la communauté. S'ajoute une raison pratique : Environ 150 enfants sont baptisés annuellement à l’Unité pastorale Les Jardins.

J'ai entendu dire que des femmes baptisaient. Est-ce vrai ?

Oui. Il arrive que l'évêque mandate des laïcs à titre de ministre extraordinaire du baptême. À l’Unité pastorale Les Jardins, Raymonde Dumouchel est mandatée depuis 2006.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu