Journées du patrimoine 2021 - Unité pastorale « Les jardins »

Aller au contenu

Journées du patrimoine 2021

Les Journées du Patrimoine : Un temps de Retrouvaille et de Découvertes.
C’est en fin de semaine que se déroulait la quatrième édition des Journées du Patrimoine Religieux  rassemblant près de 275 activités à travers le Québec.
L’unité Pastorale les Jardins proposait deux activités permettant aux visiteurs de mieux connaitre et apprécier la valeur artistique, historique et architecturale  des cimetières de Saint-Rémi et de Saint –Isidore, sous le même thème de : Croix de bois, Croix de fer.
communications@dsjl.org
Tout d’abord, samedi soir à l’église de Saint –Rémi, près d’une trentaine de personnes sont venus écouter le conteur Patrick Thibert, venu raconter un conte inspiré des croix de fer du cimetière, La croix de fer, en y apportant une touche historique et d’imaginaire, d’humour empreinte d’une dimension sociale et de réflexion.
Cela fut suivi de la présentation PowerPoint : Forgeur de Patrimoine, portant sur la vie de Paul-Émile Bourdon, forgeron à Saint-Rémi  à partir des années 30 et de l’impact communautaire, social, économique  et patrimonial  qu’à eut  sa boutique de forge  pour le village, les alentours et même au-delà.
En plus de contribuer au développement technologique de l’agriculture dans la région, notamment par l’invention du hache-coton, M. Bourdon a aussi forgé quelques croix de fer pour des gens endeuillés de Saint-Rémi. Il a aussi contribué à  une recherche –inventaire  sur les croix de fer du cimetière mené par le Ministère des Affaires culturelle dans les années 70 qui ont reconnus depuis les croix comme étant des biens patrimoniaux.
Cette partie de la soirée, assumée par Geneviève Lavallée, n’aurait pu être possible sans le soutien de Cécile Sainte-Marie, fille de Paul-Émile qui a partagé différentes sources documentaires et des photos  pour enrichir la représentation.
Cela fut suivi d’un temps d’échanges  où les participants ont pu partager différents souvenirs évoqués durant la soirée.  
Du côté de Saint-Isidore, près d’une trentaine de personnes sont venus durant l’après-midi du dimanche, pour vivre un moment d’histoire avec le conteur Patrick Thibert venu raconter : La croix de fer. Cela fut suivi d’un rallye au cimetière qui permit aux petits et grands de découvrir l’histoire de leurs paroisses en s’amusant. Ce cimetière s’illustre par plusieurs particularités dont le chemin de croix gravé à même les monuments.
Cela a donné aussi à plusieurs personnes venus de loin de vivre un moment de recueillement, de s’imprégner de la beauté architecturale des lieux construit par Victor Bourgeau, de venir visiter l’église où était né un proche parent, de faire visiter l’église où ils avaient été enfants de chœur, de vivre un moment privilégié avec ses petits-enfants, tout cela sous le soleil radieux d’un après-midi de septembre. Grand Merci à Guy et Raymonde Girard pour leur soutien et leur participation lors de cet événement.
Geneviève Lavallée
pasto.ado@gmail.com
(450) 454-2133 poste 24
https://www.facebook.com/st.remi.st.michel.st.isidore/
http://unitepastoralelesjardins.ca/home.html
Retourner au contenu