Pastorale du mariage
Responsable de la pastorale du mariage
Premier contact
Vous avez choisi de vivre un mariage catholique en Église. Nous sommes heureux de vous accueillir. Avant de faire toute autre réservation, il est recommandé de téléphoner à la paroisse pour vous assurer que la date choisie est disponible.
Étapes du cheminement vers le sacrement du mariage :
Dès le premier contact avec la paroisse, la personne prendra vos coordonnées afin qu’un couple accompagnateur entre en contact avec vous. Ce couple répondra à vos questions et vous guidera dans tout le processus vers ce sacrement.
La deuxième étape de la préparation est la session «Regard chrétien», qui vous permettra :
- D’approfondir le sens de votre engagement
- De prendre conscience des implications de votre mariage en Église.
Ensuite, une autre rencontre avec le couple accompagnateur est prévue afin de compléter les documents légaux concernant le mariage. Lors de cette rencontre, le couple accompagnateur vous fournira aussi les instruments nécessaires à la préparation de la célébration de votre mariage.
Préparation de la célébration à la maison :
- Prendre connaissance du déroulement
- Choisir les textes et les chants pour une célébration à votre image.
Suite à cette préparation, vous serez invités à rencontrer le prêtre qui présidera la célébration de votre mariage :
- Pour faire connaissance
- Pour lui faire connaître le choix de vos textes, prières et chants en vue d’une célébration personnalisée et signifiante.
Cliquez pour voir la fiche qui résume cette procédure :
Foire aux questions
Combien de temps à l'avance devons-nous réserver la date de notre mariage ?
On conseille toujours d'appeler au moins dix mois à l'avance. Les fiancés qui désirent une date précise ont intérêt à nous contacter un an à l'avance.
Nous avons entendu dire que nous devons suivre un cours de préparation au mariage. Nous vivons ensemble depuis cinq ans. Il nous semble que nous n'en avons pas besoin.
Dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, la participation à une session de préparation au mariage est une condition nécessaire à la célébration du sacrement du mariage.
Cette session comporte plusieurs objectifs :
1. Faire le point sur notre vie de couple avant de s'engager dans le mariage. À l'aide de questionnaires variés, les fiancés abordent plusieurs facettes de leur relation. Ils travaillent surtout en tête-à-tête et échangent entre eux. À l'occasion, s’ils le désirent, ils partagent avec d'autres couples participants.
2. Vivre une expérience communautaire où les participants sont invités à découvrir un nouveau visage de l'Église.
3. Découvrir le sens chrétien du mariage et comprendre la signification profonde de ce sacrement.
La session de préparation au mariage est offerte habituellement en février dans l’Unité pastorale Les Jardins.
Si vous avez une situation particulière, vous devez en discuter dès votre premier contact téléphonique avec la paroisse.
Outre la session de préparation au mariage, quelles sont les autres démarches requises ?
Chaque couple de fiancés vit deux rencontres avec un couple-accompagnateur. De plus, il faut prévoir une rencontre avec le prêtre qui bénira l'union.
Mon fiancé n'est pas chrétien, puis-je l'épouser quand même ?
Parlez-en lors de votre premier contact téléphonique avec la paroisse.
Est-il possible de se marier religieusement sans célébrer une messe ?
Oui. Parlez-en à votre couple-accompagnateur.
Mon fiancé est baptisé mais il n'a pas fait sa confirmation. Pouvons-nous nous marier religieusement ?
Ne pas être confirmé n'est pas un empêchement formel au mariage. Cependant, on recommande au fiancé non confirmé de recevoir ce sacrement, si cela est possible avant le mariage. D'ailleurs, il existe maintenant une session qui prépare à la fois à la confirmation et au mariage. Parlez-en à la personne responsable lors de votre premier appel à la paroisse.
Est-il possible de célébrer un mariage ailleurs que dans une église ?
Dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, les mariages doivent être célébrés dans une église rattachée à une paroisse qui détient des registres. Cependant, notre évêque peut accorder des exemptions en des circonstances exceptionnelles par exemple handicap lourd ou maladie grave.