Peinture au-dessus de l'autel
Clovis est baptisé par Saint Rémi
le 25 décembre 496 ou 497
Contexte
L'ambitieux roi des Francs Clovis a entamé la conquête de la Gaule (que la chute de l'Empire romain d'occident a laissé fragmenté en divers royaumes germaniques). Il a battu les derniers gallo-romains autonomes à Soissons et les Alamans à Tolbiac. Il est maître de la partie de la Gaule au nord de la Loire. Face à lui, il reste des adversaires de taille : les Wisigoths (la puissance dominante en occident) et les Burgondes.
Dans le sud de la Gaule, les germains ariens (chrétiens, mais pas catholiques) persécutent les catholiques que sont les gallo-romains tombés sous leur joug. L'Eglise catholique est desespérement à la recherche d'un protecteur.
Clovis et ses francs sont restés païens, cependant le roi des francs s'est rapproché depuis de nombreuses années de l'Eglise (voir le vase de Soissons) car il entrevoit de nombreux avantages à épouser la cause de la religion officielle de l'ancien Empire. Dès 493 il s'est marié avec une princesse burgonde chretienne : Clotilde.
L'anecdote
La tradition veut que la conversion de Clovis fut l'œuvre patiente et obstinée de conversion de son épouse la reine Clotilde. Princesse burgonde et catholique, elle pousse son païen de mari à épouser sa religion.
On raconte de plus qu'au cours de la bataille de Tolbiac (qui oppose les Francs aux Alamans), la situation était vite devenue extrêmement défavorable pour les Francs. A tel point que Clovis y aurait vu l'impuissance de ses anciens dieux et n'aurait eu d'autre recours que d'implorer l'aide du dieu de Clotilde. Si le dieu des chrétiens lui accordait la victoire, il y verrait la preuve éclatante de son existence et se convertirait. La tradition place à la suite de l'énoncé de ce serment la propagation de la nouvelle de la mort du roi des Alamans à travers tout le champ de bataille. Ces derniers se désorganisent et la victoire change de camp.
Clovis tiendra sa parole. Il accepte les propositions de l'évèque Rémi de Reims. Le jour de Noël, il se fait baptiser par l'évêque lui-même, ainsi que plusieurs milliers (a priori 3000) de ses soldats. Pendant la cérémonie, à la lecture du récit poignant de la Passion, le roi s'écrit "si j'avais été là avec mes Francs, j'aurais vengé le Christ".
L'évêque, Saint-Rémi, en le baptisant lui dit "Courbe la tête fier Sycambre. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu a adoré". Les Sycambres étaient en effet un peuple germanique qui s'était fondu dans le peuple franc.
A l'issue de cette cérémonie, une colombe aurait, selon la tradition, amené un flacon d'huile : la Sainte Ampoule. Cette relique merveilleuse sera l'instrument sacré du sacre des rois de France, dont le baptême de Clovis est le prototype.
Références :
Complément au texte ci-dessus :
http://his.nicolas.free.fr/Dates/Evenements/PageEvenement.php?mnemo=ClovisBapteme
Vie de Saint-Rémi :