Portes ouvertes, été 2017
Ça c'est passé chez-nous
En 2015, suite au désir de Yves, notre curé d’ouvrir les portes de l’église, un projet est mis sur pied pour donner accès à l’église tous les dimanches, de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à l’Action de Grâces.
Depuis, un groupe de bénévoles se relaient chaque dimanche, après la messe jusqu’à 16 heures. Il s’agit de : Michèle et Yvan De Repentigny, Louise Ste-Marie, Brigitte Raiche, Denise Tétreault, Mariette et Hélène Robert qui ont été là en 2016, Yvon Ste-Marie et Cécile Ste-Marie.
Ces personnes accueillent, font découvrir l’histoire, les œuvres d’art, l’architecture, les richesses de notre église et de notre patrimoine ou tout simplement laissent aux personnes l’opportunité de se recueillir.
Avant la messe, nous installons des photos de notre église, un dépliant sur l’histoire de la paroisse, des cartes postales en vente à 2,00$, une église miniature sur pied pour les dons, fabriquée par deux artisans de la paroisse : René Rougeau et Guy Ste-Marie, ainsi qu’un livre souvenir pour les signatures.
En 2015, sur 6 semaines, 50 visiteurs ont signé le livre souvenir. En 2016, 425 personnes ont signé et 311,25$ en dons et ventes de cartes postales ont été recueillis. Cette année, nous avons 443 visiteurs qui ont signé le livre souvenir et 408.50$ en dons et achat de cartes postales.
En plus de signer leur nom, certains visiteurs y ont inscrit des commentaires sur l’accueil, la beauté des lieux, la chance qu’ils ont eu de trouver une église ouverte sur leur chemin. Quelques uns ont demandé à voir l’orgue du jubé, un orgue Casavant qui a 100 ans cette année. Ils ont partagé leurs expériences de vie, leur admiration devant ce monument si bien conservé Ils étaient curieux d’en connaître un peu plus sur la vie de la communauté de Saint-Rémi.
Chaque dimanche, en moyenne, entre 25 et 35 personnes se présentaient. Nous avons atteint le cap de 70 personnes lors de la Fiesta et de 107 lors de la Journée de la Culture. Les visiteurs sont des travailleurs saisonniers agricoles de Saint-Rémi et des environs (mexicains, guatémaltèques, honduriens, chiliens), des touristes du Québec ou d’ailleurs, des photographes, des gens d’autres confessions religieuses, etc.
Après la messe, une grande toile de la Vierge de la Guadeloupe est installée dans le sanctuaire. Plusieurs travailleurs étrangers qui composent la majorité des visiteurs, ayant une grande dévotion à cette vierge nous demandent de les prendre en photo près de la toile ou ailleurs dans l’église et parfois avec nous.
Texte de Cécile Ste-Marie.