Historique - Unité pastorale « Les jardins »

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Historique

Paroisses > Paroisse Saint-Michel-Archange

Retour vers le passé

Saint-Michel-Archange existe civilement depuis le 23 septembre 1853. La paroisse est née du désir des gens de ce temps de se doter des services d'une communauté bien à eux.

Beaucoup de discussions, de rencontres et de pétitions ont été nécessaires pour en arriver à la formation de cette paroisse. Cependant, le 29 janvier 1848 semble marquer le tournant par une pétition signée par les habitants de la concession sud et de la Pigeonnière.

Enfin le 23 juillet 1850, le commissaire vient examiner sur place les requêtes, les pétitions et les contre-requêtes. Il fait son rapport à  Mgr Ignace Bourget. C'est lui qui recommande de former une paroisse à partir du rang de la Pigeonnière appartenant à Saint-Rémi avec le reste de la côte appartenant à Saint-Edouard.

Suite aux démarches officielles des autorités pour former une paroisse viable, Saint-Michel Archange fut érigée canoniquement le 15 juin 1853 pour être ensuite érigée civilement le 23 septembre 1853. le premier curé Modeste Foisy n'arriva qu'au début de 1854 et entreprit la construction de l'église et du presbytère. L'église fut bénie le 14 janvier 1855.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu