Activités estivales 2016, Accueil des réfugiés Syriens - Unité pastorale « Les jardins »

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Activités estivales 2016, Accueil des réfugiés Syriens

Accueil d'une famille syrienne
 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Saint-Rémi, le 11 juillet 2016
 
Accueil de réfugiés syriens à Saint-Rémi,
de bonnes nouvelles malgré une attente prolongée.
 
Le comité Accueil Réfugiés Syriens, Les Jardins veut informer la population de la poursuite de ses activités de financement et de sensibilisation durant la période estivale.
                                                                                                                 
En effet, le comité est fier d’annoncer que plus de 20 000 $ ont été amassés à ce jour. Aussi, le comité tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la collecte de cette somme en si peu de temps.
 
La célérité avec laquelle les gens ont répondu à l’appel, traduit bien l’enthousiasme de la communauté face au projet. Cependant, en raison de nouveaux délais de traitement des demandes de parrainage, l’arrivée de la famille initialement prévue pour 2016 est désormais reportée en  2017. Ce délai s’explique par le fait que le gouvernement du Canada ayant respecté son engagement d’accueillir 25 000 réfugiés d’origine syrienne, cessera le traitement accéléré des demandes des Syriens dont la demande a été acceptée après le 1 avril 2016.
 
Dans un avis émis le 22 juin 2016, le gouvernement du Canada justifie sa décision par la nécessité « de s’assurer de la viabilité de son intervention actuelle quant à la crise mondiale des réfugiés ».1  Il a d’ailleurs presque triplé le nombre de places pour les réfugiés parrainés par le secteur privé en 2016.  
 
Il reste 10 000 $ à amasser sur les 30 000 $ nécessaire au parrainage de la famille de réfugié. C’est pourquoi le comité vous invite à le soutenir dans l’atteinte de l’objectif tout en vous permettant de vous départir de vos objets devenus inutiles (petits meubles, vêtements, vaisselles, livres, outils, etc.). Ceux-ci pourront être amassés par un membre du comité dans le but d’être revendus à la Grande Vente de Garage de la ville de Saint-Rémi qui se déroulera les 9, 10 et 11 septembre prochains. Participer à cet événement vous offrira l’occasion de donner une nouvelle vie à vos dons autant qu’aux membres de la famille Yazbek. Pour de l’information ou pour une collecte d’articles, vous pouvez contacter dès maintenant Denise au (450) 454-2218.
 
Les personnes intéressées à faire un don en ligne ou à en savoir plus sur les activités du comité sont invitées à consulter notre page Facebook Comité Accueil Réfugiés Syriens, Les Jardins : https://www.facebook.com/crslesjardins/.
 
 
1Avis publié par le gouvernement canadien en date du 22 juin 2016, Avis – #Bienvenueauxréfugiés : Traitement des demandes de parrainage privé visant des réfugiés syriens  dont vous trouverez le texte intégral à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/avis/2016-06-22.asp 
 
Information :
Monsieur Yves Séguin, président
(450) 454-3791
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu