Historique de la chorale Crescendo - Unité pastorale « Les jardins »

Aller au contenu

Historique de la chorale Crescendo

Paroisses > Paroisse Saint-Rémi
La chorale Crescendo fondée en 1985, seule chorale de jeunes, permanente et reconnue dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, le Chœur Crescendo de Saint-Rémi entre cette année dans ses trente cinquièmes années d'existence.
Voici le portrait de ce chœur de chant, créé et dirigé par Mme Cécile Ste-Marie, qui a commencé dans la simplicité et a acquis sa notoriété au fil des ans.
La chorale Crescendo a été fondée en 1985 par Mme Ste-Marie a la suite d'une activité proposée dans le cadre scolaire. A l'époque, elle avait été sollicitée pour animer une simple activité de chant choral à l'école primaire St-Viateur de Saint-Rémi. Avec une trentaine d'inscrits, elle pratiquait des chants du répertoire populaire. Voyant l'intérêt de ses petits chanteurs de 8 à 12 ans et leur découvrant un certain talent vocal, Mme Ste-Marie leur a donc proposé à l'automne 1985 de former officiellement une chorale. Idée, que les jeunes ont acceptée avec enthousiasme!
À partir de là, le chœur a pris le nom de Crescendo, nom proposé par sa directrice parmi d'autres suggestions et choisi par les jeunes. Les chanteurs ont tout d'abord formé une chorale religieuse, puisque sa directrice, impliquée dans la pastorale, avait plus d'habileté dans ce répertoire et surtout parce qu'il se présentait ainsi plus d'occasions de chanter.
[link:1]
[/link:1]
Cliquer pour voir la présentation
Retourner au contenu