Euthanasie et suicide assisté - Unité pastorale « Les jardins »

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Euthanasie et suicide assisté

De : Évêques [mailto:eveques@cccb.ca]
Envoyé : 8 janvier 2016 16:02
À : Évêques
Objet : Déclaration œcuménique et interreligieuse sur l’euthanasie et l’aide au suicide – Campagne de signatures supplémentaire
 
Éminences / Excellences,
 
Le 29 octobre dernier, à la Tribune de la presse parlementaire canadienne à Ottawa, l’Alliance évangélique du Canada (AÉC) et la CECC ont lancé une Déclaration commune sur l’euthanasie et l’aide au suicide. Le rabbin Reuven P. Bulka, de la Congregation Machzikei Hadas à Ottawa, et l’imam Samy Metwally, de la Mosquée principale d’Ottawa/Ottawa Muslim Association, ont appuyé la CECC et l’AÉC lors du lancement. Au moment de sa publication, la déclaration comptait 56 signatures de dirigeants religieux catholiques, orthodoxes, évangéliques, juifs et musulmans de partout au Canada.
 
Les signataires parrains de la déclaration, dont la CECC, désirent maintenant déployer un effort concerté pour obtenir des signatures de Canadiennes et de Canadiens issus de milieux très divers et qui sont d’accord avec les principes énoncés dans la déclaration. L’AÉC et les partenaires juifs et musulmans ont convenu de faire de même. Au 7 janvier, le nombre de signatures avait déjà augmenté à 1 961, et comprenait quelques membres des Églises protestantes traditionnelles.
 
Vous êtes invités à encourager les bureaux de votre diocèse, de vos paroisses, ainsi que ceux des groupes œcuméniques et interreligieux locaux, à distribuer et à signer la déclaration commune de manière à mieux la faire connaître. Les signatures à la déclaration se font en ligne. La déclaration et les options possibles pour y ajouter une signature sont accessibles aux liens suivants :
 
 
Le but est qu’un nombre important de personnes signent la déclaration, de manière qu’au moment où les représentants catholiques, évangéliques, orthodoxies, juifs et musulmans entreprendront les discussions sur la question de l’euthanasie et de l’aide au suicide avec les différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, territorial ou municipal), cette dernière pourra servir de preuve quant aux nombreux et divers groupes de Canadiennes et de Canadiens qui n’appuient pas l’aide médicale au suicide.
 
Le projet de la déclaration commune a été conçu en consultation avec le Bureau de direction et le Conseil permanent de la CECC, et le texte final a été approuvé par le Bureau de direction.
 
Sincèrement vôtre dans le Christ,
 
Mgr Frank Leo, jr., C.S.S.
Secrétaire général
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu