Journées du Patrimoine Religieux - Unité pastorale « Les jardins »

Aller au contenu

Journées du Patrimoine Religieux

Annonces
À Saint-Rémi comme à Saint-Isidore, les églises s’ouvrent en grand pour les Journées du Patrimoine Religieux!

Les églises de Saint-Rémi et de Saint-Isidore ont ouverts toutes grandes leurs portes samedi le 12 et dimanche 13 septembre dernier!
Cela a donné l’occasion aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir deux bâtiments qui font partie de notre environnement depuis longtemps mais aussi à travers eux, de renouer avec toute l’histoire et la richesse du patrimoine qu’ils cachent souvent bien malgré eux.
Deux belles propositions d’activités ont permis aux participant(e)s de  mieux connaître ces lieux qui ont longtemps fait partie intégrante de la vie quotidienne des paroissien(es), servant de lieux de culte mais aussi de ciment social des communautés qui les ont bâties.
Le projet ambitieux de ces Journées étant de ne pas verser dans une nostalgie du passé mais de donner l’occasion à tous de se réapproprier l’héritage religieux, artistique et culturel qu’ils contiennent :

-Tout d’abord à Saint-Rémi, le samedi 12 septembre :
Les gens étaient conviés à faire une visite insolite de l’église dans le noir. L’activité qui se déroulait de 18h00 à 22h00 permettait de faire une visite libre, guidée par un questionnaire de type rallye à la lumière de lampe de poche.
La soirée a pris un air de fête au son des cornemuses de Jenna, Christopher et Dave, ramenant solennellement du parvis au chœur de l’église la foule de curieux rassemblés par leur répertoire du plus classique au plus inusité, allant d’Amazing Grace à Gens du Pays!
Une quarantaine de personnes, le plus souvent en famille et entre ami(e)s ont participés à cette soirée, et quelques personnes seules, dont un travailleur saisonnier venu se recueillir en voyant l’église ouverte.   

-Et puis à Saint-Isidore, le dimanche 13 septembre :
Les visiteurs ont passé un après-midi d’histoire dans cette église classée B par le Conseil du patrimoine religieux, ce qui témoigne sans nul doute de la richesse patrimoniale exceptionnelle de son architecture et des œuvres sculpturales qu’elle contient. Lors de la visite guidée les participants ont pu se faire raconter  l’histoire et la vie de cette église bâtie en 1875 par le célèbre architecte Victor Bourgeau.
Selon le président de la Fabrique, M. Guy Girard, qui fut aussi guide lors de cette journée «Nous avons eu 18 visiteurs. Des personnes seules et une famille. Des résidents et des gens de l’extérieur. Tous intéressés par l’église et sa vie. Un bel après-midi, très intéressant »

Ces Journées qui visaient à ouvrir, faire connaitre et valoriser nos lieux de culte ont aussi favorisé un espace de rencontre avec ceux que l’on voit rarement ou jamais dans nos célébrations dominicales, à échanger ensemble en cherchant ce qui nous rassemble, chacun de notre côté, une maille à l’envers, une maille à l’endroit, comme un tricot tout nouveau : métissé bien serré!  

Vivement la prochaine édition!
Geneviève Lavallée
Pour l’équipe Pastorale les Jardins.





Retourner au contenu